Logo

Qu’est-ce que la para-escalade ?

La pratique de l’escalade à destination des personnes en situation de handicap s’est développée depuis bon nombre d’années en falaise, sur des blocs ou sur des SAE (Structures Artificielles d’Escalade).

Les bienfaits de l’activité para-escalade sont aujourd’hui reconnus. Elle développe l’amplitude articulaire au niveau des membres, de la colonne vertébrale et du bassin ; les transferts et les déplacements sont facilités. Elle favorise la dissociation des mouvements et les enchainements gestuels précis, la prise de conscience du corps dans l’espace et la maitrise des émotions. A ce titre, elle constitue une activité très complète pour le public en situation de handicap avec des effets bénéfiques sur la vie quotidienne.

Para-escalade

La  pratique de la para-escalade

La para-escalade s’adresse aux personnes porteuses de handicap. On utilise la terminologie

  • Para-escalade pour les handicaps physique et/ou sensoriel.
  • Para-escalade adapté pour les personnes en situation de handicap mental et psychique.

Les clubs abordent la question de l’accueil des personnes en situation de handicap (PSH) de trois manières différentes :

  • Inclusion totale
  • Créneaux spécifiques pour les PSH
  • Mixtes : pratique en inclusion et des créneaux spécifiques

La para-escalade se pratique en loisir ou en compétition

En compétition, l’escalade est habituellement pratiquée sous trois formats différents : le bloc, la vitesse et la difficulté.

Depuis quelques années, pour des raisons pratiques et de gestion de la sécurité, la difficulté est le format de choix des compétitions para-escalade.

En loisirs, la para-escalade permet aujourd’hui des pratiques variées pour de nombreux handicaps. Chaque handicap est différent et demande une étude particulière.

Les règles de sécurité

Les règles de sécurité s’avèrent similaires à la pratique de l’escalade : vérification de l’adaptation du baudrier, de l’encordement et de l’assurage, parade au pied des voies, surveillance de l’environnement en milieu naturel…

Cependant, certains aménagements pédagogiques peuvent être opérés en fonction de la typologie de handicap pour permettre la pratique de la personne en situation de handicap.

Le support de grimpe

En fonction des handicaps, une salle d’escalade ou un site naturel accessible facilement.

Un support adapté : des voies faciles, une inclinaison favorable (dalle inclinée) des « bonnes » prises facilitent la découverte.

Le matériel

Le matériel utilisé dans le cadre de la pratique para-escalade correspond en grande partie à celui de la pratique de l’escalade : baudrier, corde, chaussons d’escalade, casque en milieu naturel, vêtements permettant l’aisance (…)

Toutefois, certaines adaptations liées aux situations de handicap peuvent être mises en place :

  • Prothèses ou orthèses spécifiques pour les personnes amputées et hémiplégiques,
  • Protection des mains pour la pratique des activités sur corde, protection des genoux si fragilité ou insensibilité
  • Prises de couleurs très voyantes, repères tactiles de proximité de points d’assurage ou de prise, guidage oral ou système de guidage sonore pour les personnes non ou mal voyantes
  • Mousqueton de préhension et de maniement aisé (grande ouverture)

Le développement de la para-escalade

Les différents dispositifs d’aides au développement des structures

Le HandiGuide

Si vous souhaitez développer la para-escalade au sein de votre club, vous devez impérativement être référencé dans le HandiGuide notamment pour percevoir des subventions publiques (Agence nationale du Sport, Collectivités Territoriales …).

L’accueil au sein des clubs

Vous souhaitez accueillir des pratiquants para-escalade dans votre club ?

Notre guide pratique de l’accueil en club vous donne de nombreuses bonnes idées : Le guide

Retrouvez un dossier complet sur le site FFME

LES LIENS UTILES

 La page Para Escalade de la FFME

Le Handi Guide : Annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d'accueillir des pratiquants sportifs !

Guide pratique pour l'accueil de personnes en situation de handicap

Le Comité Paralympique et Sportif Français et son référant régional : Anthony GUIDOUX ! Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est l’instance du mouvement sportif qui représente, anime et coordonne l’ensemble des acteurs qui proposent, en loisirs comme en compétition, une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap.

Compétition et Haut Niveau

Interview d'Erwan Liévin, Athlète de haut niveau, par grimp.actu : "Erwan athlètes talentueux de Para-escalade nous fait l'honneur de nous partager quelques mots sur cette discipline encore trop peu connue à l'heure actuelle. 🧗‍♂️"
" Continuez à faire évoluer le Para-escalade à votre échelle, il y a énormément de choses à faire la dessus" 

 

 

 

 

Evènement dans la Région

Stage Falaise Handi Valide Jui24 V3

Journées Para Escalade 2024

Open Para Escalade 85.2024

Partenaires

profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile
profile